BEPA SAP

Le Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles « Services Aux Personnes » est inclus dans la formation du BImpressionac Pro SAPAT. Ce diplôme est enregistré au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles code NSF 330 (diplôme du secteur
sanitaire et social).

Les élèves préparent cet examen durant l’année de 2nde et de 1ère. Les épreuves E1, E2, E3 du BEPA SAP prennent la forme de Contrôles en Cours de Formation (CCF).

• • Oral de français et d’éducation socio-culturelle

• Oral d’histoire, géographie, économie

• Écrit de mathématiques, physique, chimie

• Oral sur des fiches d’activité (situations professionnelles significatives) préparées par les élèves suite aux périodes de formation en entreprises. Ils exposent leur travail face à un jury constitué de professionnels
  • • Pratique en cuisine, entretien des locaux, entretien du linge

• Pratique face à des personnes âgées ou handicapées, et en puériculture

• Animation (maintien du lien social)

Le BEPA SAP permet aux élèves de se présenter directement à l’oral de certains concours, sans passer l’épreuve écrite d’admissibilité : DEAP diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, DEAS diplôme d’état d’aide soignant, DEAMP diplôme d’état d’aide médico-psychologique, DEAVS diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale.

Les élèves qui rentrent directement en 1ère Bac Pro SAPAT suite à une réorientation (Exemple : après une 2nde GT, un CAP ou autre filière) ne peuvent pas passer cette certification.