Secourisme

• Dans le cadre d’une action de sensibilisation à la sécurité routière et de prévention auprès des adolescents, un projet est monté en partenariat avec la DDT de l’Isère (cellule sécurité routière).

Nos élèves de 3ème suivent la formation PSC1 « Prévention  et Secours Civiques niveau 1 ». Elle permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

7h pour devenir un citoyen actif.

Cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation

• Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

logo-SST-vertLa réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national.

Ce même certificat peut être délivré à des personnes non salariées dans le cadre de la formation initiale. C’est le cas de nos élèves de 1ère.

La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 12 heures.

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.