Présentation de la classe de 2nde SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)

Vidéo du CNEAP

• La 2nde professionnelle est ouverte aux élèves issus d’une classe de troisième ou d’une autre classe dans le cas d’une réorientation.

Pour tous les élèves : Le recrutement se fait après étude du dossier (bulletins scolaires des 2 dernières années) et un entretien avec le chef d’établissement.

Les élèves provenant d’un établissement scolaire privé hors contrat sont soumis à un examen d’admission suivi d’un accord de la DRAAF.

Le BAC PRO SAPAT s’adresse aux élèves motivés par les métiers du domaine sanitaire et social et de l’animation.

• S’approprier des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.

Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles et mobilisant des savoirs langagiers et culturels.

Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.

S’approprier les éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.

Repérer les besoins de la personne.

Situer les organisations et les services aux personnes dans leur territoire d’insertion.

Réaliser des services visant au bien-être et à la sécurité des personnes.

Modules d’enseignement

• EG1 : Economie, Education Socio-culturelle, Français, Histoire Géographie

EG2 : Anglais

EG3 : Biologie, EPS

EG4 : Informatique, Mathématiques, Physique Chimie

• EP1 : Les besoins de la personne. Dans le cadre de la Semaine de l’Autonomie, les élèves de 2nde vont à la MDA « Maison De l’Autonomie » de Grenoble (Vidéo) voir des ateliers initiatiques sur le thème « Ensemble, changeons de regard »

EP2 : Les structures et les organisations des services aux personnes

EP3 : Le confort des personnes (cuisine, entretien du linge, entretien des locaux, PRAP, animations)

Plateau technique

Projets variés en EIE (Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement)

• Monter des animations auprès de différents publics
  • Organiser les élections des délégués d’élèves
  • Réaliser le journal du lycée
  • Organiser d’un évênement sportif
  • Présenter une pièce de théâtre avec l’association « Ma Petite Compagnie »
  • Passer le « Certificat d’étude » avec les séniors

Education à la santé et au développement durable : Le petit déjeuner collectif !

Les 2ndes Bac Pro SAPAT proposent, chaque année, un « p’tit déj » à l’ensemble des élèves du lycée. Ainsi le Chef d’établissement, l’ensemble du personnel et les 130 élèves se retrouvent au restaurant scolaire afin de partager un moment convivial autour d’un petit déjeuner équilibré.

• Pour les élèves de 2nde rencontrant des difficultés, 1h de mise à niveau est prévue dans leur emploi du temps. Les élèves peuvent demander de la mise à niveau en français, mathématiques, anglais et économie. Pour cela ils doivent s’inscrire auprès du professeur concerné. Un planning est établi. La mise à niveau commence début octobre.
  • Les élèves réalisent 6 semaines de PFMP « Périodes de Formation en Milieu Professionnel » en entreprise ou en structure (crèches, centres multi-accueil, maisons de retraite, structures d’accueil ou de soins etc.)
  • Le BEPA SAP « Services Aux Personnes » est intégré dans la formation. Les élèves passent des CCF (Contrôles en Cours de Formation) durant l’année de 2nde et de 1ère.

Changement d’orientation après la 2nde

Bien penser à faire un diagnostic précis des décalages de pré requis/pré acquis entre la 2nde SAPAT et la nouvelle orientation choisie.