Présentation de la classe de 3ème EA

Vidéo du CNEAP

• Le recrutement des élèves se fait après une classe de 4ème. Les parents doivent fournir les bulletins des deux dernières années et l’élève et ses parents sont reçus par le Chef d’établissement.

Les élèves provenant d’un établissement privé hors contrat sont soumis à un examen d’admissition suivi d’un accord de la DRAAF.

• Ils sont obligatoires. Trois semaines minimum dans trois lieux différents, au choix, pour découvrir le monde professionnel . Parfois des contrats d’apprentissage sont signés à l’issue de ces expériences.
  • La poursuite d’études se fait dans toutes les filières (coiffure, bâtiment, travaux publics, électronique, Services Aux Personnes et Aux Territoires SAPAT, commerce…) vers un CAP ou un BAC Professionnel, en formation initiale ou en alternance (voie de l’apprentissage) .

Les élèves de 3ème se rendent chaque année en février, à Eurexpo, afin de participer au Mondial des métiers de Lyon, pour leur orientation.

• Le Diplôme National du Brevet est un tremplin pour aborder la classe supérieure. Il est aussi synonyme de réussite et donc de confiance en soi (valorisation).

L’attribution du DNB prend en compte :

• d’une part, le niveau de maîtrise atteint par l’élève pour chacune des composantes du 1er domaine et de chacun des 4 autres domaines du socle commun.
    • et d’autre part, les notes obtenues aux trois épreuves terminales de l’examen. Il s’agit de deux épreuves terminales écrites (portant sur les enseignements de français, histoire et géographie – enseignement moral et civique d’une part et mathématiques, physique-chimie, biologie – écologie d’autre part) et une épreuve terminale orale (soutenance d’un projet).
  • En partenariat avec la mission locale de la Bièvre le professeur de Biologie fait intervenir, en classe, une conseillère conjugale et familiale pour faire réfléchir nos élèves de 3ème sur le thème du respect et de la violence.

De plus une permanence est organisée, au sein du lycée tous les mardis. Les élèves ont la possibilité de la rencontrer de façon individuelle.

Architecture de la formation

Matières générales Vie sociale et culturelle Technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle
Anglais 2H EPS 3H Biologie Ecologie 1H30
Français 3h30 Education socioculturelle 2H Physique Chimie 1H30
Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique 2H30 Education à la santé et à la sexualité 0H30 EPI (Education à l’autonomie et à la responsabilité, Cadre de vie et activités de restauration, Accueil vente, Aménagement et valorisation de l’espace) 8H
Mathématiques 3H Vie de classe 0H30 Technologie de l’Informatique et du Multimédia 1H
Devoir surveillé 1H Accompagnement personnalisé 2H

Réforme du collège « Cliquez ici !«

Présentation d’un cours de cuisine

Projets variés

• Visites d’ateliers de fabrication artisanale et d’entreprises diverses
  • Visite du CFAI de Beaurepaire : Découverte d’un centre d’apprentissage
  • Mondial des métiers à Lyon
  • Projets de la base ADOS de la communauté de communes « Bièvre Isère »
  • Sensibilisations à la sécurité (prévention routière, violences, risques professionnels…) avec la BPDJ, la gendarmerie.
  • Secourisme – PSC1