Présentation de la classe de 3ème EA

Vidéo du CNEAP

 

  • Le recrutement des élèves se fait après une classe de 4ème. Les parents doivent fournir les bulletins des deux dernières années et l’élève et ses parents sont reçus par le Chef d’établissement.

    Les élèves provenant d’un établissement privé hors contrat sont soumis à un examen d’admissition suivi d’un accord de la DRAAF.

  • Ils sont obligatoires. Trois semaines minimum dans trois lieux différents, au choix, pour découvrir le monde professionnel . Parfois des contrats d’apprentissage sont signés à l’issue de ces expériences.
  • La poursuite d’études se fait dans toutes les filières (coiffure, bâtiment, travaux publics, électronique, Services Aux Personnes et Aux Territoires SAPAT, commerce…) vers un CAP ou un BAC Professionnel, en formation initiale ou en alternance (voie de l’apprentissage) .

    Les élèves de 3ème se rendent chaque année en février, à Eurexpo, afin de participer au Mondial des métiers de Lyon, pour leur orientation.

    Visite au Mondial des métiers Auvergne-Rhône-Alpes

     Jeudi 6 février 2020, les classes de quatrième, troisième agricole  du Lycée Saint-Exupéry à Saint Siméon de Bressieux se sont  rendues au 24eme Mondial des Métiers à Eurexpo à lyon.

    Dans ces  classes, les  élèves construisent petit à petit leur projet professionnel. Il est important que l’équipe éducative puisse répondre aux besoins de chaque jeune :

    En plus d’une initiation pratique dans l’établissement dans les EPI : cuisine, accueil- vente, énergie et aménagement de l’espace, dans des ateliers encadrés, ils rencontrent des professionnels, des formateurs de centre de Formation pour Apprentis, des enseignants de lycée professionnel, des anciens élèves.

    Des visites sur l’extérieur et des séjours de découverte permettent de voir des hommes et des femmes exercer leur activité dans leur cadre habituel.

    Le projet « Découverte des métiers et insertion dans l’entreprise » financé aussi par la région donne la possibilité de découvrir certains domaines de métiers (Métiers de bouche, Bâtiment et Travaux publics, vente)

    Egalement, leurs trois semaines de stages en première année et quatre semaines en 3eme dans des milieux différents sont pour eux une réelle immersion dans le monde du travail. Cette année certaines périodes n’ont pu être réalisées au vue des conditions sanitaires.

    Mais il est difficile de contenter tous les élèves, tant les besoins sont nombreux.

    La journée au mondial des métiers à Lyon permet à chacun d’élargir ses connaissances et de combler les manques. Ils assistent à des démonstrations pratiques, ont  des explications concrètes et peuvent recueillir des documents précis.

    Les quatrième ont commencé à découvrir les difficultés de l’orientation et ont été attirés par les métiers démontrés. Par groupe, ils ont étudié un domaine de métier et ont réalisé des fiches métiers (étape importante pour ensuite faire une sélection).

    Pour les troisièmes cette journée leur offre la possibilité de prendre contact avec différentes écoles en formation initiale ou en  apprentissage, et c’est là une étape essentielle pour finaliser leurs recherches. Ils discutent avec des formateurs, des élèves qui parlent de leur expérience.

    Les informations recueillies sont par la suite un support important pour discuter avec les familles. Elles permettent de prendre contact assez rapidement avec les écoles. Certains finalisent assez vite leur choix.

    Sans l’aide du conseil régional qui finance le transport jusqu’à Lyon, nos élèves ne pourraient pas profiter de cette autre approche du monde professionnel.

    Chaque année cette manifestation est attendue tant par les jeunes que par les familles et l’équipe pédagogique. Elle est placée dès septembre sur le calendrier des élèves. Des affiches sont mises au CDI, dans les classes. Elle est présentée aux Portes Ouvertes de l’établissement.

    Elle a donc toute sa place pour ces deux classes qui se rendent au salon : pour une, elle serait plutôt une introduction à la découverte du monde professionnel et pour l’autre l’ingrédient nécessaire à la réussite de son orientation.

    Présente chaque année cette manifestation se veut d’être à la pointe, adaptée.

    Elle a toute sa place dans un projet  qui veut conduire ces jeunes en recherche de leur voie professionnelle sur le chemin le plus approprié.

     

    Cette année où la découverte du monde professionnel s’est arrêtée avec le confinement, cette visite a été essentielle pour avoir des références et remplir la fiche AFFELNET. Elle a été une aide précieuse pour le choix des établissements, des filières, d’une formation en alternance ou en initiale.

  • Le Diplôme National du Brevet est un tremplin pour aborder la classe supérieure. Il est aussi synonyme de réussite et donc de confiance en soi (valorisation).

    L’attribution du DNB prend en compte :

    • d’une part, le niveau de maîtrise atteint par l’élève pour chacune des composantes du 1er domaine et de chacun des 4 autres domaines du socle commun.
    • et d’autre part, les notes obtenues aux trois épreuves terminales de l’examen. Il s’agit de deux épreuves terminales écrites (portant sur les enseignements de français, histoire et géographie – enseignement moral et civique d’une part et mathématiques, physique-chimie, biologie – écologie d’autre part) et une épreuve terminale orale (soutenance d’un projet).
  • En partenariat avec la mission locale de la Bièvre le professeur de Biologie fait intervenir, en classe, une conseillère conjugale et familiale pour faire réfléchir nos élèves de 3ème sur le thème du respect et de la violence.

    De plus une permanence est organisée, au sein du lycée tous les mardis. Les élèves ont la possibilité de la rencontrer de façon individuelle.

 

Architecture de la formation

Matières générales Vie sociale et culturelle Technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle
Anglais 2H EPS 3H Biologie Ecologie 1H30
Français 3h30 Education socioculturelle 2H Physique Chimie 1H30
Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique 2H30 Education à la santé et à la sexualité 0H30 EPI (Education à l’autonomie et à la responsabilité, Cadre de vie et activités de restauration, Accueil vente, Aménagement et valorisation de l’espace) 8H
Mathématiques 3H Vie de classe 0H30 Technologie de l’Informatique et du Multimédia 1H
Devoir surveillé 1H Accompagnement personnalisé 2H

 Réforme du collège « Cliquez ici !« 

 

Présentation d’un cours de cuisine

Projets variés

  • Visites d’ateliers de fabrication artisanale et d’entreprises diverses
  • Visite du CFAI de Beaurepaire : Découverte d’un centre d’apprentissage
  • Mondial des métiers à Lyon
  • Projets de la base ADOS de la communauté de communes « Bièvre Isère »
  • Sensibilisations à la sécurité (prévention routière, violences, risques professionnels…) avec la BPDJ, la gendarmerie.
  • Secourisme – PSC1