Présentation de la classe de 4ème EA

Vidéo du CNEAP

• Les élèves de 5ème qui souhaitent rentrer en classe de 4ème sont admis après l’étude des bulletins scolaires des deux dernières années et un entretien individuel avec le chef d’établissement.

Toutes les compétences des élèves sont prises en compte, mais aussi et surtout la motivation de l’élève et l’adhésion de ce dernier aux valeurs de l’établissement.

Les élèves provenant d’un établissement privé hors contrat sont soumis à un examen d’admission suivi d’un accord de la DRAAF.

• Accompagner les collégiens décrocheurs
    • Contribuer à créer un climat favorable aux apprentissages
    • Réconcilier l’élève avec sa scolarité
    • Lui faire acquérir des outils méthodologiques
    • Lui donner un niveau lui permettant le passage en 3ème en vue de la réussite au Diplôme National du Brevet (DNB)
    • Favoriser le développement personnel de l’élève
    • Construire un projet d’orientation individualisé
    • Application d’une pédagogie centrée sur des activités concrètes (projets, sorties, pluridisciplinarité) mettant en lien les enseignements généraux et les enseignements professionnels
    • Stages de découverte professionnelle deux semaines minimum afin de bâtir un projet professionnel (à partir de 14 ans)
    • Découverte de secteurs professionnels et réalisation de divers ateliers pratiques
    • Enseignement pratique dispensé en demi-groupes afin d’assurer un meilleur suivi de l’élève
  • Ils sont obligatoires à partir de 14 ans. Deux semaines dans deux lieux différents, au choix pour découvrir le monde professionnel.

Pour les élèves qui n’ont pas 14 ans, leur présence est obligatoire en classe pendant que leurs camarades sont en stage. Nous organisons pour eux une semaine de découverte professionnelle (activités, visites d’entreprises etc.)

• En partenariat avec la mission locale de la Bièvre le professeur de Biologie fait intervenir, en classe, une conseillère conjugale et familiale pour faire réfléchir nos élèves de 4ème sur les transformations physiologiques et affectives qui caractérisent l’adolescence.

De plus une permanence est organisée tous les mardis au sein du lycée, les élèves ont donc la possibilité de rencontrer la conseillère de façon individuelle, s’il le désire.

Architecture de la formation

Matières générales Vie sociale et culturelle Technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle
Français 3H EPS 3H Biologie Ecologie 1H30
Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique 2H Education socioculturelle 2H Physique-Chimie 1H30
Mathématiques 2H Education à la santé et à la sexualité 0H30 EPI (Education du consommateur, Activités de loisirs, Aménagement et valorisation de l’espace, Energie) 6H
Anglais 2H Vie de classe 0H30 Technologie de l’Informatique et du Multimédia 1H
Devoir surveillé 1H Etude surveillée 1H Accompagnement personnalisé 2H

Réforme du collège « Cliquez ici ! »

Présentation d’un cours d’ESC

Les élèves sont divisés en deux groupes. Ils doivent réaliser des petites maisons en bois. Dans la salle de classe, ils préparent des patrons avec du cartons. Dans l’atelier, ils découpent, positionnent, collent les morceaux de bois.

Projets variés

• Partenariat avec les services techniques de la commune pour le tri des déchets
  • Sécurité dans les transports scolaires avec le Conseil Départemental
  • Réalisation d’éoliennes (Les métiers de l’énergie)